Ma campagne pour les élections fédérales touche bientôt à sa fin et j’ai envie de partager quelques impressions, liées à ma participation à l’émission Forum intitulée “Comment faire campagne : sur les réseaux sociaux ou dans la rue ?”
Fidèle à mes convictions écologiques, peu d’affiches à mon effigie ont été imprimées et posées à travers le Valais, par respect de l’environnement, mais aussi des habitants de ce canton qui ont le droit de ne pas être harcelés par des panneaux, banderoles affiches ou autres. Une seule bâche a été posée… sur mon balcon, et qui sera transformée en sacs. Mes 30 affiches seront récupérées et serviront comme support à des entrepreneurs de la région. J’ai également envoyé quelques 200 courriers personnels, non pas à des proches ou des membres du PS, mais à des personnes susceptibles de soutenir mes engagements, notamment féministes.
L’avis généralement répandu est que rien ne remplace le contact direct avec la population, en particulier avec les électeurs potentiels. C’est ce que j’ai fait en étant présente à diverses manifestations, sur les marchés à la recherche de signatures pour l’initiative de plafonnement des primes d’assurance maladie, par les enquêtes de quartier pour connaître les préoccupations des habitants et par les appels téléphoniques aux électeurs pour les inciter à se déplacer aux urnes.
Beaucoup de personnes ont souligné ma présence sur facebook qui, pour moi, est incontournable, à condition de respecter les règles de la protection de la personnalité (surtout des enfants !). Encore faut-il partager des contenus intéressants pour ma campagne, soit des idées, ou pour que mes amis fb puisse suivre mes activités politiques. Mais bien évidemment, tout le monde n’est pas branché réseaux sociaux (heureusement d’ailleurs !).
J’ai eu l’occasion de participer à deux débats du Nouvelliste et de Canal 9, ainsi qu’à l’émission Forum à la Foire du Valais.
Contrairement à ce qui m’avait été recommandé, beaucoup de temps et d’énergie ont été consacrés à mon site Internet www.paolarivagapany.ch, afin de présenter mes engagements et faire connaissance avec les personnes intéressées par mon profil. J’ai en moyenne une bonne vingtaine de visites par jour, et qui durent 3 minutes.
L’originalité de ma campagne réside dans l’organisation de trois agoras citoyennes, qui m’ont permis d’allier contenu et contact avec la population concernée. Utilisation des réseaux sociaux par les jeunes, climat et énergie solaire avec le camarade Roger Nordmann et définition de la citoyenneté suisse, tels sont les sujets liés à mes engagements qui ont été discutés.
Voilà, j’aurais pu faire plus… j’aurais pu faire moins… j’aurais pu faire autrement… mais j’ai vraiment tenté de rester fidèle à mes convictions. Je perçois le rôle de la conseillère nationale comme une représentante de la population, pour exprimer et concrétiser sa volonté, d’où l’importance du contact humain autour des thématiques importantes.

 

 

 

Pin It on Pinterest