Les sessions de fin d’année sont rythmées par la présentation des comptes et l’adoption du budget. Ce sont surtout mes collègues des commissions thématiques et de la commission des finances qui sont sollicités, mais pour moi, elles ont été l’occasion de me familiariser encore plus avec le fonctionnement de la machine administrative cantonale. Nous avons encore et toujours parlé du loup et de ses victimes, les moutons, avec un million accordé pour leur protection. Et une nouvelle qui me réjouit particulièrement, même si elle semble dérisoire par rapport aux moyens alloués à la protection des troupeaux : un montant de 140’000 CHF accordé pour un poste supplémentaire au Tribunal des Mineurs, dont l’effectif n’avait pas bougé depuis …2008  !

Petit aperçu des postulats dont je suis l’auteure et déposés durant les sessions de novembre et décembre : :

Application des mesures de lutte contre les violences domestiques et le harcèlement obsessionnel
https://parlement.vs.ch/app/fr/search/document/173630

Pour un plan cantonal de lutte contre la pollution lumineuse
https://parlement.vs.ch/app/fr/search/document/173654

Des lieux adéquats pour l’allaitement dans l’administration publique cantonale
https://parlement.vs.ch/app/fr/search/document/174960

Halte à l’ingérence de l’Etat civil dans la liberté de choix des prénoms unisexes. Ce dernier postulat me rend particulièrement fière, car l’urgence a été reconnue et le Conseiller d’Etat en charge de l’Etat civil, Frédéric Favre, bien que minimisant la récurrence de l’envoi, a reconnu que ce courrier n’avait pas de raison d’être et a ordonné la cessation de cette pratique.
https://parlement.vs.ch/app/fr/search/document/173832

 Vous pouvez entendre ma réaction sur la RTS
https://www.rts.ch/info/regions/valais/12729183-letat-civil-de-sion-ne-stigmatisera-plus-lattribution-de-prenoms-unisexes.html

Pin It on Pinterest