La session de mai du Grand Conseil se déroula du 8 au 12 mai 2023 et fut placée sous le signe du projet de loi cantonale sur le climat. Deux événements festifs terminèrent cette semaine intensive : les élections à la présidence et vice-présidences du Grand conseil, ainsi que la fête tenue à Ardon en l’honneur du Grand Baillif 2023-24, Mathias Delaloye.

Plusieurs cantons sont en train de travailler sur des législations sur le climat, à l’instar du canton du Valais. Lors de sa session de mars 2023, le Grand Conseil, était finalement entré en matière, malgré des menaces de refus et les réticences de certains partis, sur le projet de loi cantonale sur le climat. Avec ma casquette de présidente de la FRC, j’ai fait valoir des amendements, relatifs à la protection du consommateur, à l’économie circulaire, la responsabilité en cas d’atteinte, la lutte contre le gaspillage alimentaire et a insisté sur la notion de justice sociale. En vain ! Plus de 180 amendements ont été proposés par les député.e.s! Ainsi, lors de la session de mai, une journée entière fut consacrée aux discussions et aux amendements, il fut décidé d’accepter le projet de loi, mais une deuxième lecture sera nécessaire pour l’affiner. Le projet de loi tel qu’accepté est ambitieux et c’est le point positif ; il va plus loin que la stratégie fédérale car il vise la neutralité carbone pour 2040, soit dix ans plus tôt que la Suisse. Cependant, en plus du rejet des articles relatifs à la protection du consommateur, plus de dix mesures consacrées à la protection des sols, de l’eau et la biodiversité ont été tout simplement biffés.

Les élections à la 2ème vice-présidence du Grand Conseil consacrèrent notre camarade Patricia Constantin qui deviendra Grande Baillif en 2025-2026. Hourra !

Pin It on Pinterest