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Fraises espagnoles: le retour! Par Paola Riva Gapany

Dans sa chronique du jour, la présidente de la Fédération romande des consommateurs Valais parle de l'arrivée ponctuelle des fraises espagnoles dans les rayons des supermarchés.
08 mars 2022, 09:49
/ Màj. il y a 2 jours
Paola Riva Gapany, présidente FRC Valais.

Vous les avez certainement remarquées: bien présentées dans de jolies barquettes ou cagettes, placées dans des endroits stratégiques du magasin, à l’entrée, près des caisses, incitant à la consommation ou à la préparation de savoureux desserts, elles sont probablement déjà accompagnées sur les étals par les asperges, qui elles aussi viennent de loin; en plus, elles font l’objet de promotions spéciales et d’actions avantageuses: eh oui, les fraises espagnoles sont arrivées, ou plutôt elles sont mises en scène, car en 2020, la Suisse a importé pas moins de 14 281 tonnes de fraises dont près de 70% (9884) entre janvier et avril. La demande du consommateur pour égayer les repas de fêtes ou de la Saint-Valentin, est toujours invoquée par les entreprises agroalimentaires pour justifier la présence de fraises dans les rayons dès février. 

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La FRC reçoit depuis de nombreuses années un courrier volumineux de la part de consommateurs outrés de trouver des fraises en rayon aussi tôt. L’année 2021 a été une année de mobilisation en faveur de la consommation locale et de saison; par son programme Ramène ta fraise, la FRC a mené son enquête auprès des grands détaillants de cinq cantons romands et a constaté que la distribution, par un marketing ciblé, joue artificiellement avec la notion de saison, créant une distorsion pour induire la clientèle en erreur.

Tout est mis en œuvre pour pousser le consommateur à l’achat: présentation attractive, prix avantageux, affiches très voyantes, suggestions de consommation via des desserts savoureux, difficulté à lire l’étiquetage indiquant l’origine des fraises, communication intensive via les journaux envoyés aux détenteurs de carte de fidélité, bref la décision d’achat s’effectue en quelques millisecondes selon les études en neurosciences.

Manger local et de saison a tout son sens.

Outre, l’aspect marketing, la FRC s’est également préoccupée des pratiques agricoles et de l’utilisation de produits phytosanitaires en grand nombre. En hiver, toutes les fraises proviennent d’Espagne et sont issues de culture conventionnelle. Les fraises sont moins chimiques quand vient la vraie saison et il n’est donc pas étonnant que les fruits du pays présentent les meilleurs résultats globaux. Dès lors, cher consommateur et chère consommatrice, manger local et de saison a tout son sens. Pensez-y!